Accueil
Introduction
L’approche par les services écosystémiques permet aux gestionnaires de disposer d’évaluations des socio-écosystèmes côtiers et marins et les aide à développer des scénarios pour envisager des options de gestion.
Les zones marines et côtières sont très productives et biologiquement variés. Elles attirent une variété d’activités humaines qui en bénéficient mais exercent également des pressions. Les gestionnaires des zones marines et côtières sont demandeurs de nouvelles approches et méthodes pour accompagner les processus d'élaboration des politiques pour une gestion durable de l'environnement.
L’approche par l’évaluation des services écosystémiques marins propose d'identifier, qualifier et si possible quantifier la valeur économique, sociale et environnementale des services rendus par les écosystèmes marins et côtiers.
Ce module de formation en ligne propose une large diversité d’outils pouvant être mobilisés dans des contextes variés, en réponse à différents enjeux de gestion de l’environnement.
Ce site internet est le support d’un module de formation à distance (e-learning). Il est basé sur le cadre opérationnel et l'expérience de six études élaborées au cadre du projet INTERREG IV A VALMER. Il est conçu comme un guide méthodologique pour la mise en œuvre d'une évaluation des services écosystémiques dans les contextes marins et côtiers. Face à la variété et la complexité des problèmes de gestion des zones côtières et marines, une variété de méthodes d'évaluation des services des écosystèmes marins est proposée.
Le projet VALMER
VALMER est un projet de 4,7 millions d’euros regroupant onze partenaires, cofinancé par le programme INTERREG IV A Manche via le Fonds européen de développement régional, qui vise à examiner comment l’évaluation intégrée des services écosystémiques peut contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin.